Présentation de l’établissement

 

Un cadre de vie idéal près de Paris

Dans un espace de vie agréable, un campus verdoyant de 6 hectares, l’ensemble scolaire La Salle Saint Nicolas, demeure un établissement à taille humaine favorisant un encadrement de qualité. A seulement 15 km de Paris, les élèves demi-pensionnaires ou internes peuvent trouver un cadre idéal pour étudier, être accompagnés mais aussi se détendre à travers les activités proposées.

 

Un projet catholique d’enseignement

Sous la tutelle des frères des écoles chrétiennes, notre pédagogie s’inspire des écrits de Saint Jean-Baptiste de la salle. Nous agissons avec et pour les enfants et jeunes. En les plaçant au centre de nos préoccupations, nous avons le souci de les aider dans leurs difficultés. Ensemble, nous concevons l’éducation comme une œuvre collective en développant le travail en équipe. Nous voulons éduquer en enseignant, en nous efforçant de donner à chacun des repères pour la construction de sa personnalité. Nous offrons également à chacun la possibilité de construire son identité en relation avec le Dieu de Jésus-Christ.

 

Une histoire riche

Forte de plus de 160 ans d’histoire, l’école Saint Nicolas nait en 1854. Fondée par l’abbé Mullois, Chapelain de l’empereur Napoléon III, elle est prise en charge dès 1860 par les frères des écoles chrétiennes. Dans la période de l’après-guerre, deux établissements distincts vont se développer, d’un côté le pensionnat devenu école-collège, en contrat avec l’état dépendant du ministère de l’Education Nationale et de l’autre l’école d’horticulture, reconnue par le Ministère de l’Agriculture. C’est en mai 2013, que la fusion des organismes de gestion a lieu pour former aujourd’hui l’Ensemble scolaire La salle saint Nicolas d’Igny.